mercredi 14 novembre 2012

PRÉSENTATION DU BLOGUE

Beaucoup d'entre vous, pas nécessairement familiers avec la technologie des arts, doivent probablement se demander ce qu'est le DAO ou "Dessin Assisté par Ordinateur".  J'avoue qen ue moi-même, il y a un an, je ne connaissais pas ce média.

Artiste-peintre depuis plusieurs années, ayant participé à plusieurs expositions et symposiums, j'ai toujours eu une prédilection pour le dessin -- surtout pendant les cours de maths (eh oui, je me confesse!!! lol!).  Mais les médias conventionnels (une surface de pâte à papier solidifiée, mince et blanche que l'on appelle "feuille de papier" et bout de bois dans lequel on a inséré un morceau de graphite plus ou moins dur appelé "crayon", pour ceux qui dans cette société du XXIè siècle ne savaient pas que de tels articles existaient!! lol!) sont certes intéressants, mais limités : la main qui passe sur les traits de mine salit le dessin; en effaçant on peut abîmer le papier; faire une erreur au stylo-feutre est difficilement corrigible, etc.

Mais en décembre de l'an dernier, en cherchant une cartouche d'imprimante laser chez Bureau en gros, je suis passée devant les tablettes graphiques Bamboo de Wacom; et elles étaient abordables!!!  Wow! me suis-je dis alors!  Que de progrès depuis 1990! (je dois avouer que depuis mon tout premier ordinateur, un Mac à l'époque, je rêvais d'avoir un tel objet en ma possession, mais impossible d'en trouver ou encore elles étaient beaucoup trop cher -- plus de 3000$ à l'époque).  À mon anniversaire suivant, j'ai donc demandé de l'argent à mes amis qui m'ont ainsi offert plus du 3/4 de la tablette convoitée et j'ai mis le reste.  De Best Buy à la maison, le trajet a été long, j'vous dis pas! ;-)

J'ai donc branché ma tablette sur mon laptop, et avec ma "Bamboo" on me donnait un petit logiciel de base, "Sketchbook Pro 5" de la compagnie Autodesk (compagnie que j'ai eu la surprise de voir apparaître dans les crédits de plusieurs de mes jeux vidéo PC) qui me permettait d'explorer un peu le système.  Mais les limites de ce logiciel (version Express) avec des fonctions très limitées, n'étaient plus suffisaantss.  J'ai donc "sauté" à Sketchbook Pro qui m'élevaient davantage dans mon statut "d'artiste virtuel".  La compagnie Autodesk ayant aussi un site internet extrêmement intéressant, avec des tutoriaux, des modèles, des textures, des nouveautés, etc. m'a aussi énormément aidé à améliorer mes performances.  Et l'un des concepteurs y écrivait qu'on avait beau avoir du talent, cela n'était pas une recette instantanée pour devenir le "Pica-siette" (pour paraphraser mon prof de peinture) du DAO : la pratique, la pratique et la pratique est la seule recette.   Ainsi seulement, une progression s'effectuera en escaliers : une montée; un palier; une montée; un palier; etc.  Un peu le pendant de la théorie de l'apprentissage de Legendre (professeur au département des sciences de l'éducation de l'UQAM): un apprentissage; une consolidation; un progrès; et ainsi de suite.
Certes, c'est long.
Mais la patience paie.

Effectiement, depuis février dernier, j'ai fait à peu près que dessiner avec ma tablette graphique de 17h à 19h tous les jours.  Il m'a fallu me familiariser avec le logiciel Sketchbook Pro (SB), et je l'ai apprivoiser peu à peu.  Depuis seulement 1 mois, je maitrise à peu près bien la colorisation et me sens plus sûre de moi et suis fière de certaines oeuvres.  Et ça fait également un mois que dès que j'ai un moment libre, je me lance sur mon laptop et ma tablette.  Et même en visite chez des amis, ma fidèle tablette vient avec moi.  "Ne partez pas sans elle!" comme dirait la publicité...

Mes cours de peinture à l'huile me servent énormément dans mes dessins : le principe est le même.
Je découvre chaque jours de nouvelles choses et je suis de plus en plus passionnée sur le sujet.

Dans ce nouveau  blogue, j'aimerais partager mes oeuvres avec mes visiteurs éventuels; commenter les nouveautés; faire la traduction de certains tutoriels qui sont uniquemen en anglais mais qui échappent ainsi à une clientèle francophone (en accord avec leurs auteurs, bien sûr); bâtir certains tutoriels moi-même; et peut être, qui sait, donner l'idée a un expert sur le sujet d'écrire un livre style "Le DAO pour les Nuls" ou quelque chose du genre (Faut bien rêver, non?!)

Tels sont les objectifs d'Ordin-art, et probablement d'autres s'y grefferont au fil du temps.
J'attends les commentaires, questions, idées, etc de chaque visiteurs, car c'est en bâtissant une communauté active dans le DAO qu'on arrivera à faire jour ce nouveau média que beaucoup ne pratiquent "dans leur sous-sol" si je puis dire, c'est à dire en vase clos.  Il faut élargir les horizons du DAO au Québec.

Merci et à bientôt!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire