vendredi 16 novembre 2012

PAYSAGE D'AUTOMNE


Ce dessin, un paysage d'automne, a été fait récemment via Sketchbook pro.  ¸

Les techniques en peinture à l'huile qui m'ont été enseignées m'ont été fort utile pour exécuter cet oeuvre.  Effectivement, l'exercice consiste à débuter par les éléments du fond pour venir jusqu'à en avant, ainsi, il est plus facile de faire la coloration sans contourner ou modifier des éléments qui seraient placés à proximité.  De cette manière, j'ai commencé par séparer ma feuille virtuelle en deux grâce à l'outil "règle" afin de faire ma ligne d'horizon (LH)  Au dessus d'elle, j'ai choisi un bleu ciel pas trop foncé ni trop clair de façon à pouvoir faire mes effets par la suite grâce au travail avec l'opacité de mon pinceau virtuel dont les options s'ajustent facilement à cette fin.  Pour le bas, j'ai fait la même chose, mais avec du vert.  Pour les montagnes, la couche de fond était verte également.  Cela fait, j'ai commencé à utiliser les calques séparés pour bâtir mon arbre et mes couches de peinture finales.  Ainsi, seulement pour l'arbre, j'ai pris plus de 4 calques : un pour le dessin original au crayon à la mine; ensuite un autre pour une couche de fond d'ombre brûlé par dessus laquelle j'ai fait les effets sombres/clairs dans quelques calques différents.  Mes effets sur le ciel, le gazon, et les couleurs automnales des montagnes ont suivi le même procédé.  Rendu là, ne restait que les feuilles dans l'arbre -- que Sketchbook me permet de faire à l'aide d'un tampon personnalisé (on dessine quelques feuilles sur un coin blanc, après quoi nous pouvons l'enregistrer, en faire un pinceau et ne reste plus qu'à changer ce pinceau de couleur et le passer sur l'arbre et dans le gazon qui alors, avait déjà ses teintes finales).  Puis les effets d'éclairage sur les montagnes plus clairs ou plus sombres ont été fait aussi sur des claques distincs et on a terminé avec un tout dernier dans lequel j'ai fait ma clôture.

Un coup terminé et le résultat satisfaisant, ne restait qu'à fusionner les calques et signer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire